Les vertus du savon de Provence – savon provençal

No Comments

Issus de recettes dérivées de celle du savon de Marseille, les savons de Provence (ou savon provençal) font le plus souvent appel aux huiles végétales, aux huiles essentielles et arborent des couleurs vives et chaudes. Elles rappellent leur Provence natale, ses cigales chantantes et ses grands champs de lavandes qui s’animent sous le vent chaud du Sud. Nous allons voir que les vertus du savon de Provence sont nombreuses et loin d’être anodines. Découvrez sa palette et testez ses nombreuses nuances.

l’utilisation d’huiles végétales

Parmi les caractéristiques des savon provençaux, l’utilisation d’huiles végétales saines qui tranchent avec les huiles animales diverses, d’origines douteuses. En effet, on peut trouver dans certains savons de la graisse de boeuf ou suif sous l’appellation sodium Tallowate et même carrément du saindoux (graisse de porc…) sous le nom de sodium lardate. Du « recyclage » pas ragoûtant pour le coup avec des vertus lavantes sacrifiées et la réputation de boucher les pores de la peau.

Les huiles végétales, plus saines donc, qui ne bouchent pas les pores de la peau, proviennent de plantes et ne font pas appel à l’exploitation animale et à ce qui y touche.

La grande variété d’huiles essentielles et de produits naturels

On arrive là à ce qui fait la réputation et l’attrait de ces savons naturels, l’utilisation de produits naturels et d’huiles essentielles.

On trouve ainsi le savon à l’huile d’olive dont les vertus hydratantes, apaisantes et cicatrisantes sont ainsi décuplées.

Le miel, quand à lui, procure un parfum exquis. On en mangerait… Il possède également des vertus apaisantes et cicatrisantes. On trouve aussi des savons de Provence utilisant la gelée royale, la propolis.

Et comment ne pas parler de la lavande, qui à elle seule représente la Provence. Et là les vertus ne manquent pas car ce produit est reconnu pour être antiseptique et bactéricide. Il est utilisé pour éloigner les mites (antimitique), on peut donc en placer un savon dans une armoire, avec le linge, où il parfumera agréablement les vêtements et protégera des parasites.

On donne à la lavande des propriétés désinfectantes, antiseptiques et une réputation de calmant, contre l’anxiété et les insomnies. Et sans parler, bien sûr de son odeur, utilisée mondialement dans les cosmétiques et produits ménagers les plus divers.

Les couleurs de la Provence

On trouve parmi ces savons une palette de couleurs des plus variées. Le vert et ses variantes pour les savons basés sur l’huile d’olive, le violet pour la lavande, un nuancier de jaune pour le miel et ses produits dérivés, d’autres savons bleus ou oranges, vous pourrez trouver la couleur qui vous plait et constituer des compositions avec différents savons pour décorer et égayer votre salle de bain. Là encore, ce sont de nombreuses teintes vives pour réchauffer l’ambiance et rappeler la Provence.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>