Présentation de variétés du savon de Provence

No Comments

Parmi les nombreuses variantes du savon de Provence, provenant lui-même du savon de Marseille, nous avons retenu quelques modèles phares, des savons végétaux et naturels qui marquent les habitudes d’utilisation et les esprits à travers leurs couleurs chaudes, leur parfums exquis et frais ainsi que leurs vertus issues de produits sains et d’essences naturelles.

le savon de Provence ou savon provençal

Le savon végétal provençal, un bienfait naturel, un plaisir pour les sens

Lorsque l’on utilise un de ces savons naturels de Provence, après avoir eu une sensation de toucher douce en saisissant le pain, on est captivé par l’odeur vive et délicieuse qu’il dégage, qu’elle soit de miel, de lavande, d’olive. Ce qu’on remarque ensuite c’est sa mousse abondante et fine qui lave ensemble du corps sans l’agresser. C’est en finissant son lavage que l’on peut ensuite profiter de la sensation de nettoyage efficace des pores de la peau, en profondeur, et de séchage facile, sans film gras collant à la peau comme on peut ressentir avec certains savons ou gels douche. Ces bienfaits sont liés à l’utilisation d’huile végétale dans une recette ancestrale et savante, issue de celle du savon de Marseille, et un mélange avec des parfums naturels des plantes et produits du Sud de la France.

Des ingrédients issus de la nature

Rappelons-le, ce sont des huiles végétales qui sont utilisées et non des graisses animales, les vertus lavantes et la douceur en sont bien meilleures. Les parfums de nature frais et bénéfiques sont ceux du miel, de la gelée royale, de la propolis, tout ces produits des abeilles qui sont des remèdes en eux-mêmes, de la foisonnante lavande, réputée pour ses nombreuses vertus médicinales, et de l’olive, fruit si nourrissant et si bénéfique depuis des millénaires.

Le miel et ses variantes

Le miel est réputé pour ses vertus apaisantes, cicatrisantes, antioxydantes et antibactériennes. C’est un remède naturel de grande qualité et de grande valeur.

Il donne des savons provençaux avec des teintes allant du blanc au beige en passant par la couleur de la cire.

La lavande

Un magnifique savon de Provence dans une teinte de mauve et l’odeur fraîche de la lavande sont deux excellentes raisons de tester ces savons pour ses lavages quotidiens. La lavande possède de nombreuses vertus thérapeutiques qu’elles soient sédatives, digestives ou encore anxiolytiques, ne mangez pas de ces savons pour autant… Toutefois, elle apporte ses propriétés antiseptiques et bactéricides, désinfectantes en somme, mais aussi ses caractéristiques calmantes à travers son odeur.

Le savon enrichi en huile d’olive

L’huile d’olive est l’aliment qui symbolise le régime crétois, avec ses vertus cardio-vasculaires. Appliqué sur la peau c’est un hydratant, un cicatrisant, une huile de massage. Dans le savon toutefois, c’est un corps gras utilisé depuis des temps anciens par les syriens, les marseillais, connu pour ses grands bénéfices pour le nettoyage et sa grande douceur pour peau. Elle est donc préconisée pour les peaux sensibles, les personnes souffrant d’eczéma.

Pour chacun des produits de la nature évoqués dans cet article, vous trouverez des fiches détaillées sur ce site.

En suivant ce lien, vous trouverez le wiki du savon de Marseille qui constitue la base historique du savon de Provence.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>