Les vertus hygiéniques du savon

No Comments

Regardons ensemble les vertus hygiéniques du savon; son rôle et ses effets dans le lavage de la peau et dans la protection face aux germes et bactéries. Le savon est un produit d’hygiène simple mais ses vertus lavantes et antiseptiques sont réelles. Cet article explore ces propriétés.

Les vertus lavantes

Souvent bon marché, le savon présente la particularité d’être très moussant ainsi qu’un bon détergent. Ainsi, il nettoie l’épiderme en profondeur. D’ailleurs, il faut veiller à éviter les savons trop détergents et trop peu gras. Ceux-ci risqueraient d’attaquer le film hydrolipidique de la surface de la peau. Ce film protège l’ensemble de la surface de l’épiderme humain. D’un pH légèrement acide, il bloque l’intrusion des corps étrangers, régule l’hydratation et lutte contre les microbes.

Cela étant, le mécanisme lavant du savon est le suivant. Le savon dissout le film hydrolipidique. La graisse et les saletés qu’il contient sont alors entraînés par l’eau.

Le film hydrolipidique finit par être reconstituée naturellement mais sa réparation totale peut prendre plusieurs jours.

Cette propriété desséchante est aggravée par les procédés industriels qui suppriment la glycérine résultant de la saponification naturelle. Cette glycérine, présente dans le savon naturel en intégralité (autour de 8% du savon), hydrate la peau.

En conclusion, le savon en général est un bon nettoyant mais il convient d’utiliser un savon naturel, riche en glycérine et en huile d’olive, pour préserver les peaux sèches ou irritées.

Les vertus antiseptiques

Celle-ci sont particulièrement présentes dans le savon d’Alep, le plus vieux savon connu (environ 4000 ans). En effet, la recette de celui-ci fait intervenir l’huile de baies de laurier qui est antiseptique. La force antiseptique du savon d’Alep varie avec la concentration en huile de laurier.

Le savon ordinaire, quant à lui, ne neutralise qu’une partie des bactéries, lorsque l’eau de lavage emporte les micelles, formées par l’action détergente du savon, qui contiennent une bonne partie des bactéries présentes à la surface de la peau.

Merci d’avoir cet article jusqu’au bout, vous pouvez nous laisser remarques et commentaires.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>