Savon contre gel douche; propriétés lavantes, écologie et économie

No Comments

Savon contre gel douche… Bien qu’ancien et simple de fabrication, le savon naturel, qui nécessite peu d’ingrédients, présente de nombreux avantages. Aujourd’hui, après un engouement pour la nouveauté et la variété des gels douches colorés et parfumés, de nombreux consommateurs retournent au savon. En effet, celui-ci surpasse les gels douches sur bien des plans: lavant, hypoallergénique, écologique, économique …

Le pouvoir lavant

pouvoir lavant du savon

Du fait de l’efficacité de son action détergente, le savon est bactériostatique et fongistatique: il emmène avec lui bactéries et champignons. Fréquents dans les gels douches, les produits sur-graissants donnent une impression d’hydratation mais ils constituent un vivier pour les bactéries et les champignons (mycoses)

On reconnait aussi le savon à sa sensation unique de propreté, contrairement au gel douche qui laisse une impression hydratante mais grasse et fertile pour les microbes. De plus, le savon se rince très bien et ne laisse pas de film résiduel. L’eau part donc plus rapidement, on sèche plus vite.

Les savons de Marseille et d’Alep sont beaucoup plus naturels que les gels douches. Il ne contiennent que des huiles naturelles et généralement pas d’additifs. Le gel douche, lui, contient des conservateurs pour éviter la prolifération des bactéries, des parfums, des tensioactifs pour le lavage, des colorants. Du fait de ces nombreux composants plus ou moins tolérés par l’organisme (parabens, éthers de glycol, dérivés de silicone, formaldéhyde, EDTA), les gels douches peuvent provoquer des allergies voire pire… D’ailleurs les parabens, identifiés comme toxiques et souvent incriminés, sont parfois remplacé par le methylchloroisothiazolinone et/ou le methylisothiazolinone (MIT, MI), qui sont encore plus toxiques.

Le savon naturel est bon pour l’eczéma, adapté aux personnes allergiques, aux bébés.

Economie:

On a souvent tendance à utiliser trop de gel douche lorsqu’on le sort de la bouteille. Une bonne partie de ce gel douche finira dans l’environnement, sans avoir servi à nettoyer vraiment.

Et puis, le savon de base coûte globalement bien moins cher que du gel douche et il se conserve plus longtemps.

Notons aussi que le savon permet de nettoyer à la fois le visage et le corps.

Ecologie

le savon écologique

Du point de vue de l’écologie, le savon naturel est entièrement biodégradable. Rappelons que le gel douche contient lui de nombreux composants parfois polluants, rejetés dans la nature

Terminons par la problématique non-négligeable des emballages. Généralement, Le gel douche se trouve dans un emballage volumineux, plastifié, polluant et non recyclable. Le savon nécessite peu ou pas d’emballage.

Merci pour la lecture de cet article. Que vous soyez convaincu ou non, qu’il est préférable d’utiliser le savon aux gels douches, vous pouvez nous proposer un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>