Les produits cosmétiques utilisant le miel

No Comments

En cosmétologie le miel entre dans la fabrication de crèmes fond de teints, de sticks pour les lèvres, pommades antirides et solution démaquillantes,bains moussants et autres savons au miel, lait corporel crème épilatoire naturelle.

Soins cosmétiques naturel à base de miel

Naturel, le miel est riche en nutriments biodisponibles. Il est utilisé en cosmétique entre autre pour ses capacités hydratantes, mais aussi pour son pouvoir adoucissant.

Du miel sur notre peau

C’est sa forte teneur en sucre (78 à 80% fructose, glucose …) qui donne au miel ces pouvoirs hydratant et adoucissant. Le sucre concentré dans le miel retient l’eau contenu dans les cellules de la peau. Les fibroblastes (cellules présente dans les tissus conjonctifs) utilisent l’énergie contenue dans le fructose pour assouplir et redonner son élasticité à la peau.

Du fait de sa très grande affinité avec notre peau, le miel
permettrait aussi de renforcer l’efficacité des autres composants d’un produit. Par exemple dans une crème mélangé avec des huiles végétales naturelles.
L’action combinée de ces produits naturelles augmenterait l’effet hydratant.

Le miel est un purifiant naturel, il nettoie et désincruste les peaux grasses. Une enzyme naturel capable de synthétiser du peroxyde d’hydrogène (communément appelé eau oxygénée) est à l’origine de cette spécificité.

Recette soin au miel

Soin du visage au miel

Deux cuillères de miel, trois cuillères d’huile d’olive pour un masque de beauté « maison ». Appliquez sur une peau propre, rincez à l’eau claire au bout de deux minutes. Votre peau du visage est adoucie grâce au vertus nourrissantes du miel et de l’huile d’olive.

Soin éclaircissant pour les cheveux à base de miel

Simplement en rajoutant quelques gouttes de citron à notre recette pour le soin du visage, on obtient un soin éclaircissant naturel pour les cheveux. Appliquez le mélange sur les pointes seulement. Laissez agir de 30 minutes à une nuit, rincez, vos cheveux serons plus doux et plus brillants.

Crème épilatoire à base de miel

Technique traditionnelle d’épilation dans les pays du Maghreb, notamment au Maroc et au moyen orient, l’épilation orientale utilise des ingrédients naturels tels que :

  • de l’eau
  • du sucre
  • du miel
  • du jus de citron

Pour obtenir une pâte de cire nous devon faire cuire 50g de sucre avec un demi verre d’eau dans une casserole sur le feu. Lorsque le mélange blondit on rajoute un demi citron pressé et une cuillère à soupe de miel. Le citron empêche le caramel de cristalliser. Une fois la préparation bien homogène on l’étale en bandes sur une table pour la laissée refroidir.

lorsque les bandes sont tièdes appliquées les sur le membre à épiler. Une fois la cire bien étalée laissez refroidir encore un peu et tirez d’un coup sec pour retirer le bande. La cire non utilisée se conserve très bien au réfrigérateur. Il suffit de la réchauffer pour s’en servir de nouveau.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>