Les vertus de l’huile d’olive

No Comments

Les vertus de l’huile d’olive sont nombreuses et touchent à des domaines très variés.
Sur le plan médical tout d’abord, le régime dit crétois est devenu très célèbre depuis quelques décennies, surtout depuis que les maladies cardiovasculaires constituent un facteur de décès prédominant.
Au niveau cosmétiques ensuite, cette huile est un soin très naturel et très efficace pour la peau, les cheveux, les blessures
Et bien sûr, les qualités organoleptiques de l’huile, sa résistance à la cuisson, des qualités qui ne sont plus à présenter mais que l’on peut toutefois développer sous certains aspects…

Cet article ne se prétend pas exhaustif sur le sujet des bienfaits liée à l’huile d’olive.
Il donne cependant un résumé de raisons et des utilisations qui ont participé à faire de cette huile un produit central dans la vie quotidienne et commerciale de nombreuses civilisations. Celles-ci en on fait un facteur d’amélioration de leur qualité de vie, de prospérité commerciale et même d’expansion géographique, le tout avec un produit naturel, simple à produire, à conditionner et à conserver.

Huile d’olive et santé

Régime crétois, protection cardiovasculaire, cholestérol

L’huile d’olive à des effets reconnus sur la santé cardiovasculaire. Ceci est lié à la présence d’acides gras mono-insaturés dans l’olive et dans son huile dans une proportion d’environ 75% de lipides totaux.

Les acides gras monoinsaturés luttent contre les maladies maladies cardiovasculaires sur deux plans principaux; en régulant le cholestérol et par le biais d’antioxydants;

Régulation du cholestérol et lutte contre l’athérosclérose

L’athérosclérose consiste en la formation de plaques de cholestérol (appelées aussi plaques d’athérome) au niveau de la paroi interne des artères. Ces plaques gênent voire empêchent la circulation correcte du sang et peuvent induire des troubles et des dysfonctionnements au niveau d’organes vitaux tels que le cerveau et le coeur. Peuvent alors apparaître angine de poitrine ou infarctus du myocarde au niveau du système coronarien. Au niveau cérébral, les risques de d’athérosclérose se trouvent majoritairement au niveau des artères carotidiennes et peuvent entraîner thrombose puis un accident vasculaire cérébral (souvent cité comme AVC) avec des répercussions cognitives et motrices plus ou moins graves. Une plaque d’athérome peut aussi se fissurer avec une augmentation de la pression artérielle ce qui entraîne alors l’agrégation des plaquettes sanguines ou la formation d’une thrombose (qui est un caillot de sang). La désagrégation d’un tel caillot peut entraîner des embolies.

L’’effet antithrombotique et antiagrégant plaquettaire de l’huile d’olive provient du fait qu’elle régule cholestérol et triglycérides. Ce sont des lipoprotéines qui transportent triglycérides et cholestérol dans le sang. On trouve des lipoprotéines de basse densité (abrégées par LDL) et de très basse densité (abrégées par VLDL), incriminées dans la formation de l’athérosclérose, contrairement aux lipoprotéines de haute densité (ou HDL) que l’on appelle parfois « bon cholestérol« .

L’huile d’olive, en diminuant les taux de cholestérol total, de cholestérol des LDL et le taux de triglycérides, joue donc un rôle de protecteur sur l’apparition des phénomènes d’agrégation. On dit aussi qu’elle est anti-athérogène.

Effet antioxydant de l’huile d’olive

Les antioxydants constituent un rempart aux radicaux libres pour les cellules de l’organisme. Ces radicaux libres sont liés à des risques cardiovasculaires, à des cancers et au vieillissement des cellules en général. Dans l’huile d’olive vierge et extra-vierge, ces antioxydants sont des composés phénoliques, principalement l’hydroxytyrosol et l’oleuropéine.

Huile d’huile et digestion

Ces effets bénéfiques sur la digestion sont connus depuis l’antiquité et sont maintenant confirmées par des études scientifiques modernes.

Ainsi, l’huile d’olive réduit les reflux acides depuis l’estomac vers l’oesophage. De même, en inhibant la motilité gastrique, c’est à dire en réduisant la vitesse de déplacement des aliments depuis l’estomac jusqu’au duodénum, prendre de l’huile d’olive augmente la sensation de satiété tout en permettant à la digestion de se faire plus correctement et aux nutriments d’avoir plus de temps pour être mieux assimilés.

Elle lubrifie la paroi des intestins, surtout si elle est prise à jeun.

L’huile d’olive cosmétique

Les feuilles d’huile d’olive ainsi que son huile contenant de l’oleuropéine, de l’hydroxytyrosol, du betasitosterol, qui sont des antioxydants, elle possède des qualités anti-âge.

Plus spécifiquement, l’huile d’olive hydrate la peau, préserve sa souplesse. Elle possède un action anti inflammatoire et cicatrisante. C’est une excellente huile de massage. C’est en la mélangeant à du sel qu’elle peut servir d’exfoliant pour la peau.

Utilisée comme masque pour les cheveux secs, elle leur redonne brillance et santé.

Et bien sûr, elle est un des ingrédient du savon de Marseille et du savon d’Alep, deux détergents naturels très efficaces.

La cuisine à l’huile d’olive

En plus d’être résistance à d’assez fortes températures (elle est stable jusqu’à 160°C), saine, l’huile d’olive laisse aux aliments une délicieuse saveur caractéristique ainsi q’une odeur appétissante. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’huile d’olive extra-vierge, la meilleure qualité, à un point de fumage (ou de fumée), température de dénaturation, plus bas que l’huile d’olive la plus ordinaire, 180°C contre 230°C.

Elle est reconnue comme un des ingrédients caractéristiques et fondamentaux du régime crétois, synonyme de longévité et de bonne santé.

Lutte contre la désertification

Il est rare d’en parler mais la culture de l’olive contribue à combattre l’extension des déserts. L’olivier résiste à des conditions rudes et nécessite peu d’eau pour croître. Ils réduirait les émissions de gaz et offrirait abri et ombre aux animaux tout en dissuadant certains prédateurs nuisibles.

il semblerait, en plus, que les oliviers de développant dans des conditions extrêmes, produisent des fruits ayant taux élevés en anti-oxydants.

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, peut-être vous a t’il donné des idées et envie de mettre certains points développés en application?…

Sources: conseil oléicole international

Huile d’olive et appareil digestif

Passeport santé huile d’olive

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>