L’huile d’olive

No Comments

L’huile d’olive est utilisée depuis l’antiquité, pour la cuisine, ses vertus cosmétiques et parfois comme combustible. Elle reste aujourd’hui un composant de tout premier choix pour une cuisine saine et savoureuse.
Elle possède aussi de nombreux bienfaits pour la santé. Elle constitue un onguent pour les cheveux, la peau, un remède naturel pour les problèmes digestifs, les « mauvaises graisses« , un aliment sain et délicieux , une friture laissant une odeur et une saveur fruitées. Ses propriétés remarquables ne manquent pas.

Histoire de l’huile d’olive

Voici un court historique de l’huile d’olive, du développement de sa culture au Moyen-Orient et dans le monde Méditerranéen, depuis la civilisation égyptienne jusqu’à notre époque. Elle constitue un élément privilégié du commerce à toutes époques ainsi qu’un indicateur de développement économique des civilisations.

Ses vertus

Depuis l’Antiquité, l’huile d’olive est utilisée dans de nombreux domaines; Voici une présentation des bienfaits de l’huile d’olive, au niveau gastronomique, cosmétique, médical… Ce qui fait de cette huile, souvent bon marché, un produit d’une valeur remarquable.

Les modes de production de l’huile

Extraction mécanique, pression à froid, huile de grignons, clarifions ces notions et découvrons comment produire une huile de grande qualité.

Les différentes origines d’huile et leur particularités

Le pays producteur d’olive sont nombreux et chacun peut présenter ses particularités. Explorons succinctement la carte du monde de la production oléicole pour découvrir les caractéristiques locales.

Les composantes gustatives de l’huile d’olive et sa dégustation

Sur quoi se basent les connaisseurs de l’huile d’olive dans leur appréciation d’une huile. Vous trouverez ici une liste et une explication des principales composantes organoleptiques de l’huile.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>