Quelles différences entre le savon de Marseille et le savon de Provence?

No Comments

Savon de Marseille, savon de Provence, voilà deux termes qui semblent bien proches. Ils ne désignent toutefois pas les mêmes choses et présentent chacun des particularités importantes. Le savon de Marseille, sous sa forme traditionnelle, hérite du savon d’Alep et suis une recette stricte. Les savons de Provence proviennent à l’origine du savon de Marseille mais sont aujourd’hui déclinés sous de très nombreuses variantes de parfums, de couleurs, d’odeurs et de formes.

La recette du savon provençal

Le savon provençal utilise en général de l’huile végétale mais ne se limite pas à l’utilisation de l’huile d’olive, contrairement au savon de Marseille dont c’est avec le savon d’Alep, une des spécificités. Dans le savon de Provence, on peut trouver d’autres types d’huiles comme l’huile de palme ou l’huile de coprah.

Toutefois, la recette des savons de Provence dérive de celle du savon marseillais.

la forme du savon de Marseille

Sous sa version originale, le taux (ou pourcentage) en huile d’olive était estampillé sur le pain produit pour la vente. On pouvait voir le savon arborer la mention 72%. Le savon de Provence n’a pas, lui, de forme particulière et bien au contraire. On peut trouve de nombreuses formes, des cubes, des hexagones, des formes plus classiques et surtout, une très grandes variétés de couleur, le plus souvent en rapport avec les composants ou huiles essentielles utilisées; jaune à orange pour le huile, nuances de vert pour l’huile d’olive, mauve ou violet pour la lavande, des savons de couleur bleue…

La variétés des parfums et des huiles du savon de Provence

C’est là ce qui fait, avec l’utilisation des huiles végétales saines et les couleurs évocatrices, le succès du savon de Provence. L’utilisation d’huiles essentielles variées procure des senteurs tout aussi variées et agréables. Le savon de Marseille trouve lui aussi ses aficionados avec son parfum si typique.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>